N°4
Le second saint enlevé
“Si tu me vois pendant que je serai enlevé d’avec toi, cela t’arrivera ainsi; sinon, cela n`arrivera pas.” dit Élie le Thischbite, le prophète de Dieu, à son serviteur Élisée, (2 Rois 2:10). Ainsi était-il lorsque l'époux vint au milieu de la nuit, ceux qui s’étaient apprêtés le virent, pendant que les autres partirent pour acheter de l’huile. Les apprêtés ont eu le désir de leurs cœurs, voir l'époux à son arrivée, entrer avec lui et la porte fut fermée, (Mt. 25:10). Les évènements sont en train de projeter leur ombre.
2 Rois 1:1-18, Élie invoqua le feu du ciel, deux fois, sur les soldats de cinquante, qui vinrent l’escorter au roi; et le troisième chef de cinquante fléchit ses genoux, demandant miséricorde.
Le Seigneur lui dit d’aller avec le chef et de ne rien craindre. Au moment de l’enlèvement l’ange du Seigneur sera avec les élus et les merveilles vont déborder. Élie déclara la Parole du Seigneur directement au roi, avec le courage de l’enlèvement; son char était en route depuis le ciel. Il dit au roi aux versets 16-17: “Parce que tu as envoyé des messagers pour consulter Baal Zebub, dieu d'Ékron, comme s’il n’y avait en Israël point de Dieu dont on puisse consulter la parole, tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras. Achazia mourut, selon la parole de l’Éternel prononcée par Élie”. Dieu veut dire travailler, spécialement dans cette saison d’enlèvement; soyez complètement prêts.
Élie disait à Élisée son serviteur de rester dans certaines villes, car le Seigneur l’envoyait sur d’autres terres. Mais Élisée répliqua, “L’Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point.” Ainsi répliquait-il à chaque fois qu’Élie se servait de cette excuse. Il le testait pour qu’il reste, parce qu’Élisée et même les fils des prophètes savaient qu’Elie allait être enlevé ce jour-là, malgré qu’ils n’en croyait pas, mais Élisée croyait. Ils arrivèrent au Jourdain et Élie frappa les eaux du Jourdain avec son manteau et cela se partagea ça et là afin qu’ils puissent tous deux traverser à sec.
Soudainement, après avoir traversé, Elie dit à Élisée de demander quelque chose avant qu’il ne soit enlevé devant lui. Il demanda la double portion de l’esprit qui était sur Élie. Élie dit à Élisée: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d’avec toi, cela t’arrivera ainsi; sinon, cela n’arrivera pas. Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon. Élisée regardait et criait: Mon père! mon père! Char d’Israël et sa cavalerie! Et il ne le vit plus. Élie fut enlevé vivant au ciel, et il est toujours vivant comme Enoch. Tenez-vous prêts car vous ne savez quand viendra subitement le char; à tout moment maintenant.
Jacques 5:17-18, “Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.” Nous devons nous approcher de Dieu comme il l’a fait et expérimenter les mêmes manifestations. Rappelez-vous, Jesus dit dans Jean 14:12, “Et il en fera de plus grandes, parce que je m`en vais au Père”.