023-Il se fait trop tard pour se préparer

014-Le sommeil, toujours un sujet aux moments cruciaux

N° 14

Le sommeil, toujours un sujet aux moments cruciaux

Lorsque Dieu voulut créer une aide pour Adam, selon Genèse 2: 21-23, “Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme”. Le sommeil était impliqué dans la période cruciale de l'homme et de Dieu.

Genèse 15 : 1-15 nous raconte ce qui est arrivé à Abraham lorsqu’il a adressé une requête à Dieu concernant le fait qu’il n’avait pas d’enfant. Le Seigneur lui a dit de préparer quelques objets pour un sacrifice. Et Abram l’a fait. Et aux versets 12-13, Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram; et voici, une frayeur et une grande obscurité vinrent l'assaillir ; alors Dieu lui donna la réponse à sa requête et une prophétie. Dieu agit de diverses manières lorsqu’il s’agit du sommeil.

Job 33 :14-18, “ … Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. Alors il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions”. Dieu utilise la nuit pour sceller les instructions dans le cœur des hommes et particulièrement des vrais croyants.

Le sommeil peut avoir un résultat positif ou négatif, mais tout cela est dans le plan de Dieu. Dans Mt. 26 : 36-56, au jardin de Gethsémané, Jésus emmène ses disciples ; mais il décida d'aller plus loin pour prier et prit Pierre, Jacques et Jean ; et leur dit : « Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez (priez) avec moi. » Il a également demandé aux trois d'attendre pendant qu'il allait plus loin pour prier. Il est allé et revenu vers eux trois fois et ils dormaient tous, à un moment si crucial où Jésus luttait pour obtenir la victoire de l'homme sur le péché ; et plus tard, il l'a manifesté en endurant la croix. Le sommeil a joué un rôle car les disciples ne pouvaient pas tenir le coup dans la prière et la veille avec Jésus.

Mt. 25 : 1-10, est une autre parabole prophétique de Jésus-Christ, dans laquelle le sommeil intervient à un moment critique. Et ce moment crucial approche. Ce qui est triste aujourd’hui, c’est que tout le monde se prétend chrétien; accepté, ils le sont mais certains sont très occupés. Le problème ici est que beaucoup ne savent pas qu’ils dorment, certains sont spirituellement somnambules et ne le savent pas. Un prédicateur peut prêcher et crier sur la chaire, mais il peut être spirituellement endormi, tout comme certains membres de la congrégation.

Comme l'époux tardait (il n’est pas venu à l’heure voulu par un homme pour l’enlèvement), Mt. 25 : 5, « toutes s'assoupirent et s'endormirent ». Quel moment de dormir à votre poste de service ! En un temps et moment les plus cruciaux pour chaque croyant. Jésus a dit: veillez et priez. Nous ne sommes pas des enfants des ténèbres et nous ne devons pas dormir comme les autres (1 The. 5: 5).

Étudiez Marc 13 : 35-37, “Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez”. Le choix vous appartient maintenant.